Comment organiser son mariage mois par mois ?

Combien de temps faut-il pour organiser un mariage ?

Organiser un mariage demande beaucoup de temps. Il faut en moyenne 12 mois pour réaliser toutes les tâches de votre retroplanning de mariage. Certains prestataires sont souvent très prisés par les futurs mariés. C’est pourquoi il ne faut pas attendre la dernière minute pour se pencher sur le sujet. Nous vous guidons dans les préparatifs de votre mariage. 

Voici ce qu’il faut faire mois par mois

Entre 12 et 10 mois


1. Établir le budget du mariage

Ça y est, vous êtes à 12 mois de votre mariage, des idées plein la tête mais par où commencer les préparatifs ? La première étape pour organiser votre mariage en toute quiétude c’est d’établir un budget du mariage. Pourquoi faut-il allouer un budget pour son mariage ? Si vous n’avez pas un budget illimité, ça vous permettra de déterminer une somme à ne pas dépasser.

Ce n’est pas la partie la plus simple mais celle-ci est nécessaire pour avancer dans l’organisation de votre mariage. Ainsi, vous pourrez vous focaliser sur d’autres tâches.

Voici nos conseils pour établir un budget de mariage. Commencez par définir chaque poste de dépense par catégorie (lieu de réception, traiteur, DJ, fleuriste etc.). Puis, estimez le coût que vous souhaitez mettre pour chaque catégorie. Enfin, créez un tableau Excel, il vous aidera à organiser et mettre à jour chacune de vos dépenses entre ce qui est payer et ce qui reste à payer.

Comment faire pour ne pas dépasser votre budget ? Il faut définir vos priorités, connaître les coûts moyens de chaque prestataire et déterminer votre liste d’invités.

Retrouvez notre article 6 astuces pour réduire le budget de mariage.

2. Choisir la date de son mariage

Après la célébration de vos fiançailles, vous devez choisir la date pour votre cérémonie de mariage. La tradition veut que l’on détermine la date 1 an après les fiançailles. Nous allons vous donner quelques astuces pour choisir la date de votre mariage.

  • Choisissez une date qui vous a marqué (demande en mariage, première rencontre etc.). Si vous avez la possibilité de réunir vos proches à cette date, votre jour J sera d’autant plus émouvant.
  • Prenez en compte la saison, le printemps et l’été sont plus propices aux célébrations en plein air. L’automne et l’hiver sont certes moins prisées mais apportent un charme inéluctable.
  • Faites attention à votre budget. Il faut savoir que les tarifs augmentent lors de la haute saison des mariages (de mai à septembre)

Plus tôt vous arrivez à déterminer la date de votre mariage, plus vous aurez de temps pour l’organisation.

3. Déterminer le lieu de réception du mariage

La recherche de son lieu de réception est une étape clé dans l’organisation de son mariage. Dans votre retroplanning de mariage, le lieu de mariage fait partie des décisions les plus importantes à prendre. En effet, le choix de votre lieu de réception va constituer le socle principal des festivités d’un mariage. 

Voici quelques conseils pour bien choisir son lieu de réception :

  • Il faut s’y prendre à l’avance. Certains lieux de réception sont réservés jusqu’à 2 ans à l’avance. Il ne faut pas perdre de temps pour rechercher son lieu de réception.
  • Ensuite, il faut avoir son budget bien en tête. Inutile de chercher des lieux où le prix ne serait pas à votre portée. Vous éviterez les déceptions et gagnerez du temps.
  • Par la suite, il faut définir votre thème de mariage. ça vous permettra de sélectionner le type de lieu et ainsi, évitez de vous disperser. 
  • Enfin, choisissez la région qui vous plaît. Vous pourrez concentrer vos recherches uniquement sur cette région.
  • Pour terminer, choisissez un lieu accessible. Ce serait dommage de perdre des invités en cours de route.
4. Commencer les recherches sur le traiteur

Le traiteur est l’un des postes de dépenses les plus importants pour un mariage. Un repas de mariage n’arrive qu’une fois dans votre vie. On privilégie la qualité à la quantité, les invités se souviendront principalement du repas. 

Posez-vous les questions suivantes pour la recherche de votre traiteur : 

  • Quelle est votre enveloppe budgétaire pour le traiteur ?
  • Quel type de repas choisir pour son mariage ? (Buffet, service à l’assiette, un mix des deux)
  • Le thème du mariage doit t-il être en accord avec le menu ?

Voici nos idées pour un repas original pour votre mariage : 

  • Optez pour un menu personnalisé. Il n’est pas évident de plaire à tous les convives. Proposez des bases comme des bagels, des pizzas ou des burgers. Puis disposez sur la table des condiments variés.
  • Privilégiez des bars à nourriture (bars à soupes, bars à tapas, buffet à fromages etc.). C’est l’idéal pour le cocktail. Ça permet également de découvrir de nouvelles saveurs.
  • Proposez un menu terroir. C’est l’occasion de faire découvrir à vos invités des produits de votre région.
  • Mettez en place une animation culinaire pour le cocktail. Montrez les compétences de votre traiteur à travers la découpe d’un jambon serrano ou encore d’un fois gras poêlé. 

Dernier conseil : faites attention aux restrictions alimentaires de certains de vos invités. Prévoyez un plan B pour satisfaire un grand nombre de vos convives.

5. Se renseigner sur la cérémonie civile

Vous devez vous renseigner sur les démarches à effectuer pour la cérémonie civile.

Pour le dossier de votre mariage, il faut réunir un ensemble de documents : un extrait d’acte de naissance, une attestation sur l’honneur de domicile, une pièce d’identité, une photocopie des pièces d’identité des témoins de mariage, un certificat du contrat de mariage si vous avez choisi cette option. Nous vous conseillons d’apporter tous les documents à la mairie 2 mois avant la cérémonie civile.

6. Se renseigner sur la cérémonie religieuse

Vous souhaitez vous marier à l’église ? Afin d’organiser votre cérémonie religieuse, voici les étapes à effectuer : 

Commencer les démarches tôt. Il faut prendre rendez-vous avec votre paroisse afin de connaître le mariage selon le droit canonique. Le prêtre invite tous les mariés à parler de grands sujets comme le dialogue, avoir des enfants etc. C’est à ce moment qu’ il faut réserver la date de son mariage.

  • Se renseigner sur le déroulement. Première étape, l’entrée dans l’église. Deuxième étape : la célébration, la bénédiction du mariage, puis l’échange des alliances. Troisième étape : les témoins signent le registre. Enfin, les mariés sortent de l‘église.
  • Informer ses invités. Préparez et envoyez vos faire-parts en précisant le lieu de la cérémonie religieuse.
  • Enfin, avant de pouvoir vous marier à l’église, vous devez constituer un dossier administratif. Voici les documents à fournir : l’acte de baptême des deux époux, le certificat de mariage civil et le certificat de résidence.
7. Choisir le style du mariage

Vous souhaitez un mariage qui vous ressemble ? En choisissant un style de mariage en particulier, vous allez pouvoir créer une cohérence entre votre style de mariage et le lieu de réception, même jusqu’au choix de vos mets. 

Voici nos conseils pour trouver le style de votre mariage :

  • Pinterest et Instagram sont des alliés de poids, nous vous conseillons de réaliser différents moddboards sur Canva
  • Vous pouvez également créer des tableaux sur Pinterest. Vous pouvez les classer par colorimétrie, décoration, style etc. 
  • Déterminez l’univers commun entre vous et votre futur marié. Vous aimez les séries d’époque ? Choisissez un style médiéval. Vous êtes proches de la nature ? Le style champêtre vous conviendra. Vous êtes des globe-trotters ? Le style exotique fera l’affaire. 
8. S’informer sur les blogs de mariage

Les blogs de mariage sont des outils précieux pour trouver des conseils pour votre jour J. Certains blogs se spécialisent dans la décoration de mariage ou encore dans l’organisation même du mariage.

Nous vous donnons quelques conseils pour les blogs de mariage : 

  • Abonnez vous à différents newsletters de blogs spécialisés, elles vous donneront de l’inspiration
  • Télécharger les différentes ressources gratuites pour vous aider à organiser votre mariage (retroplanning, checklist etc.)
9. Établir le contrat de mariage

Le contrat de mariage permet de définir les règles pour les biens des époux. Ce contrat permet de définir une vision à long terme mais une protection également.

Voici les étapes pour établir un contrat de mariage : 

  • Tout d’abord, choisissez le régime matrimonial prévu par la loi : séparation des biens, communauté d’acquêts aménagée, communauté universelle ou participation aux acquêts.
  • Ensuite, il faut établir le contrat avant la date du mariage. Vous devez vous adresser à un notaire.
  • Enfin, il faudra s’acquitter de frais : émoluments de notaire pour l’établissement du contrat de mariage, frais de procédure et de publicité.
10. Choisir son photographe de mariage

Sélectionner un photographe professionnel vous permettra d’avoir des clichés d’exception. Même si votre cousin sait manier le flash de son téléphone, le rendu ne sera pas le même. Voilà pourquoi un photographe de mariage pourra mieux immortaliser votre amour. Ainsi vos photos seront empreintes de magie et créeront des moments suspendus dans le temps. 

Voici nos conseils pour bien choisir son photographe de mariage : 

  • Choisissez le style de photos que vous aimez. Le Fine Art (des photos claires, lumineuses et pastels), le moody (on joue sur les contrastes, des tons chauds en accord avec la nature), le fearless (beaucoup de photos en noir et blanc mais aussi des couleurs saturées), le photojournaliste (les photos prises sur le vif, en noir et blanc contrastées). Ou bien mixer différents styles de photos.
  • Faites une recherche d’inspiration sur Instagram en utilisant des hashtags comme #photographedemariage #fineartweddingphotographer #weddingphotographyideas
  • Demandez des recommandations de mariés pour vous faire une idée de la prestation du photographe
11. Déterminer sa liste d’invités

Vous ne souhaitez pas dépasser votre budget initial ? Dresser la liste de vos invités vous permettra de déterminer la fourchette de prix par personne.

Voici les questions à se poser pour déterminer sa liste d’invités :

  • Combien de personnes peut accueillir votre lieu de réception ?
  • Êtes-vous toujours proche de cet ami de la fac ? Quels amis vous ont toujours soutenus dans les épreuves difficiles ?
  •  Avez-vous parlé à cette personne au cours de cette dernière année ?

Il est impossible d’inviter tout le monde à votre mariage à moins que votre budget soit illimité. Vous devez faire des concessions et n’oubliez pas d’anticiper les réactions des personnes qui ne sont pas conviées.

12. Visiter les salons de mariage

Les salons de mariage rassemblent de nombreux prestataires (du traiteur au DJ en passant par la robe de mariée). Dénichez de nouvelles idées pour votre mariage, dégustez les différents mets des traiteurs, assistez à des défilés de robes de mariées etc.

Privilégiez des salons de proximité où les prestataires seront à l’écoute de votre demande.

13. Commencer la recherche des tenues

Vous n’avez pas encore d’idée précise pour votre robe de mariée ? C’est le moment de feuilleter les magazines et prendre rendez-vous en boutiques. Pourquoi s’y prendre tôt ? Si vous choisissez une robe de mariée sur-mesure, compter 10 mois pour avoir la robe de vos rêves. 

Voici nos conseils concernant la recherche des tenues :

  • Réalisez un moodboard de votre robe de mariée sur Canva. Votre futur mari peut aussi créer son propre moodboard pour son costume.
  • Sur Pinterest, créez un tableau d’inspiration pour votre robe de mariée
  • Déterminez quel type de robe de mariée pourrait correspondre à votre style de mariage
14. Choisir les témoins

Il est temps de choisir les témoins pour votre mariage.  Ils vous soutiennent et vous réconfortent tout au long des préparatifs. C’est pourquoi le choix des témoins doit se faire le plus tôt possible.

Vous avez enfin fait le choix de vos demoiselles d’honneur, mais comment leur annoncer la nouvelle ? Nous vous donnons quelques astuces pour rendre ce moment mémorable :

  • Organisez un week-end avec vos futures demoiselles d’honneur, osez l’originalité avec un jeu de piste qui les mèneront à votre lieu favori 
  • Préparez une bridesmaid box, il s’agit d’une boîte surprise où des petites attentions seront glissées à l’intérieur. Jouez sur l’émotion et imprimez une photo souvenir de vous avec chaque demoiselle d’honneur et écrivez au dos : “ veux-tu être ma demoiselle d’honneur ?”
  • Envoyez une carte à gratter et personnalise là avec le prénom des demoiselles d’honneur, combinez cette attention avec un jolie bouquet de fleurs
15. Dresser la liste des prestataires souhaités

Une fois la réservation de votre lieu de réception et de votre traiteur, il faut dresser une liste des prestataires que vous aimeriez avoir à votre mariage. Ceux qui sont prioritaires et les prestataires qui peuvent s’ajouter au cours des préparatifs 

Voici les prestataires essentiels :

  • le photographe
  • le fleuriste
  • la coiffeuse et la maquilleuse pour la mariée
  • un DJ
  • la décoratrice
  • le prestataire pour les tenues de mariage
  • la bijouterie pour les alliances
  • le pâtissier
  • les cadeaux des invités

Voici d’autres prestataires si votre budget le permet : 

  • un spécialiste des faire-part de mariage
  • la papeterie
  • un vidéaste
  • des prestataires pour les animations : barman, feu d’artifice, magicien etc.
  • un loueur de voiture
  • un chauffeur de navettes
  • une wedding planner

Entre 10 et 8 mois

1. Envoyer les Save The Date

Vous souhaitez réunir un maximum d’invités lors de votre mariage ? Le Save The Date est la solution pour prévenir votre entourage. De quoi s’agit-il ? Est-ce obligatoire ?

  • Le terme « Save The Date » signifie « Date à retenir » en français. Seule la date et vos noms sont mentionnés sur la papeterie.
  • Ce n’est pas une tâche obligatoire mais si vous invitez un grand nombre de personnes, nous vous conseillons d’envoyer un Save The Date afin qu’ils puissent inscrire la date dans leur agenda. N’oubliez pas de préciser « Faire-part à venir »
  • Envoyez votre Save The Date 10 mois à l’avance
  • Vous souhaitez apporter de l’originalité ? Tronquez la papeterie traditionnelle par une vidéo, une photo Polaroid ou encore un magnet
2. Commencer la création des faire-part de mariage

Bien plus qu’un simple carton d’invitation, le faire-part est un élément clé pour annoncer officiellement votre date de mariage. Commencer dès à présent à créer vos faire-part de mariage.

Voici nos conseils concernant les faire-part :

  • Créez un faire-part en lien avec votre thème du mariage : à vous d’apporter une touche champêtre, chic, vintage ou encore romantique. Vous pouvez utiliser Canva pour trouver l’inspiration.
  • Ajoutez une photo de couple qui vous représente, un soupçon d’humour, une dose de romantisme ou encore une pincée d’originalité. Soyez libre d’être vous-même.
  • N’oubliez pas les informations incontournables : nom et prénom des mariés bien visibles, la date, l’heure, le lieu de la cérémonie et de la réception, une date butoir, les coordonnées d’une personne à contacter.
3. Prendre rendez-vous pour les essayages des tenues

L’essayage de la robe de mariée et du costume est une étape importante. S’y prendre tôt  vous permettra de réaliser les retouches nécessaires lors des derniers mois des préparatifs.

Voici nos conseils pour vos essayages de tenues : 

  • Soyez ouvert d’esprit, la robe de mariée que vous aviez repéré ne correspondra peut être pas à votre morphologie ou à l’image que vous vous en êtes faite. N’hésitez pas à essayer plusieurs styles de robe de mariée. 
  • Faites attention aux attentes pour éviter la frustration. Les scènes d’essayage de la robe de mariée dans les films peuvent vous apporter des désillusions. Une règle d’or : la pression on l’oublie sinon le choix de votre robe ne sera toujours pas validé.
  • Demandez des conseils aux professionnels, elles vous guideront pour choisir votre robe de mariée. 
4. Commencer les recherches pour votre décoration

Une fois votre lieu de réception réservé, vous pouvez dès à présent réfléchir à votre décoration qui sublimera  votre mariage. S’y prendre des mois à l’avance vous permettra de déterminer les priorités en termes de décoration.

Voici nos conseils pour la recherche de votre décoration de mariage : 

  • Consulter les blogs de mariage : ils repostent des articles sur la thématique des shootings d’ambiance. Ces nouvelles idées peuvent vous inspirer.
  • Vous pouvez créer un moodboard pour votre décoration de mariage. Choix de la palette de couleurs, du type de photobooth ou encore de la décoration florale, faites vous plaisir. 
  • Chiner sur les brocantes, les vide-greniers si vous souhaitez apporter de l’authenticité à votre mariage.
5. Commencer les recherches pour votre fleuriste

Il existe une variété de fleurs, c’est pourquoi il faut commencer à rechercher quel style de fleurs vous aimeriez avoir, comment vous allez concevoir votre composition florale etc. Selon la saison que vous avez choisie, les fleurs ne sont pas les mêmes. 

Voici quelques conseils concernant la recherche des fleurs pour votre mariage : 

  • Trouver l’inspiration sur Instagram. Utilisez les hashtags : #bouquetmariage #bouquetdemariée
  • Consulter les blogs de mariage pour connaître le calendrier des fleurs dans l’année
  • Vous êtes une romantique dans l’âme ? Faites une recherche sur les symboliques des fleurs. Votre bouquet vous ressemblera.
  • Faites un tableau d’inspiration pour le bouquet sur Pinterest. Vous hésitez entre plusieurs variétés de fleurs ? Créez plusieurs tableaux, comme par exemple : Pivoine, Iris ou encore Dahlia
6. Vérifier la validité des passeports et cartes d’identité

Si vous choisissez d’établir un contrat de mariage, il faut vous assurer que vos papiers sont en ordre. Il en est de même pour votre voyage de noces, si vous songez partir à l’étranger, vérifiez que vous avez vos passeports. Dans le cas contraire, il ne faut pas tarder pour demander des passeports.

7. Créer la liste de mariage

Vous avez envie qu’on vous fasse plaisir pour votre mariage ? La liste de mariage permet de guider vos invités concernant le choix du cadeau.

Constituer sa liste de mariage peut vite devenir un challenge. Nous allons vous donner des conseils afin de réaliser la liste de mariage qui vous ressemble : 

  • Établissez une liste de cadeaux que vous aimeriez recevoir. Aujourd’hui il n’y a pas de règles, sentez-vous libre de choisir des activités pour votre voyage de noces ou encore un service à vaisselle. 
  • Prévoyez différents cadeaux pour différents budgets. Tous les invités n’ont pas forcément les mêmes moyens. Puis envoyez votre liste 3 à 4 mois avant le jour J
  • Remerciez vos convives. Les remerciements peuvent prendre plusieurs formes : une lettre, une vidéo ou une carte postale.
8. Élaborer le planning du jour J

L’élaboration du planning du Jour J va vous permettre d’avoir une vue d’ensemble concernant le déroulé de votre journée. Notez les animations, les points forts qui auront lieu lors de votre mariage. Un conseil très important : ne prévoyez pas des animations toutes les 5 minutes, vos invités pourront vite se lasser.

Voici 3 pièges à éviter lors de votre planning du Jour J :

  • Vouloir tout gérer de A à Z. Lors de votre jour J, vous n’aurez pas le temps pour tout planifier au millimètre près. Pensez à déléguer certaines tâches à votre entourage. Un stress en moins. 
  • Ne pas avoir de plan B. Si la pluie s’invite à votre mariage, il serait dommage de ne pas avoir prévu de plan B. Des parapluies pour chaque invité par exemple.
  • Se focaliser sur des petits détails. La perfection n’existe pas, l’important est de profiter de cette journée, qui sera, sans aucun doute, inoubliable.
9. Faites un point sur le budget

Il est temps de mettre à jour votre rétroplanning de mariage. Afin de poursuivre vos préparatifs, vérifiez que toutes vos tâches précédentes ont été réalisées.

Entre 8 et 4 mois

1. Réserver votre décoratrice

La décoration demande beaucoup de réflexion. Si vous choisissez de prendre une décoratrice de mariage ou si vous préférez vous en occuper vous-même, il vous faudra environ 8 mois pour tout planifier.

Voici les questions à poser à une décoratrice de mariage :

  • Combien de mariages avez-vous réalisés ?
  • Quels sont les services que vous proposez ? 
  • Avez-vous un book qui recense votre travail de décoratrice ?
  • Pouvez-vous me proposer des propositions selon mon style de mariage ?
2. Réserver le DJ

C’est le moment de penser à l’ambiance musicale de son mariage. Les DJ sont souvent très prisées, s’y prendre bien à l’avance vous permettra de réserver le DJ qui vous correspond.

Voici les questions à poser à un DJ :

  • Quel est votre style de musique ?
  • Quels sont vos horaires ?
  • Vous chargez-vous aussi de l’animation ?
  • Disposez-vous de votre propre matériel ?
3. Acheter les chaussures de la mariée et les accessoires

A ce stade du rétroplanning de mariage, achetez dès à présent votre paire de chaussures pour le mariage. Si vous avez envie du sur mesure ou semi-mesure, il faut pouvoir les avoir bien avant le jour J. Concernant vos accessoires, ça vous permettra par la suite de faire des tests avec votre coiffure de mariée.

Voici nos conseils pour trouver vos chaussures de mariée et vos accessoires : 

  • Pour vos chaussures de mariée, déterminez le style : haut talon ? escarpin ? sandales ? Il faudra les essayer avec votre robe de mariée. 
  • Avant d’acheter vos accessoires, créez un tableau d’inspiration sur Pinterest, vous aurez une idée plus précise de votre choix (peigne cheveux, couronne de fleurs etc.)
  • Vous aimez les symboles que représente le mariage ? Dénichez 4 objets : un neuf un ancien, un emprunté et un de couleur bleu. On n’hésite pas à demander l’aide de son entourage pour trouver ces perles rares. 
4. Faire les essayages du maquillage et de la coiffure

Avant de pouvoir vous positionner sur votre maquilleuse et votre coiffeur, il faut prendre un peu d’avance pour faire des essais. Pourquoi ? En cas d’hésitation, vous allez pouvoir voir comment mettre en valeur vos atouts. 

Voici quelques conseils pour la recherche de votre mise en beauté et de votre coiffure :

  • Trouver l’inspiration sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest mais également sur les défilés de mode.
  • Lors de vos essais, ramenez un portfolio de photos afin de guider les professionnels. Ils pourront vous aiguiller selon votre teinte de peau ou encore selon la forme de votre visage.
  • Apportez les accessoires choisis et votre voile si vous en portez un.
5. Tester le repas du mariage auprès de plusieurs traiteurs

C’est la partie du rétroplanning que les mariés préfèrent. Avant de pouvoir finaliser le menu de son mariage, il faut goûter différents mets et comparer plusieurs traiteurs. C’est l’un des postes de dépenses les plus importants, il ne faut pas la négliger.

Voici nos conseils concernant la dégustation du repas de mariage :

  • Renseignez-vous auprès du traiteur concernant le déroulement de la dégustation du repas de mariage.
  • Demandez si vous pouvez goûter à deux plats, comme deux types de viande ou poisson
  • Signalez les aliments que vous n’aimez pas. Le traiteur pourra s’adapter à votre demande.
  • Faites vous plaisir en priorité puis réfléchissez si le choix du repas pourrait correspondre à un plus grand nombre de vos convives
6. Envoyer les faire-part de mariage

Pour être sûr de recevoir les réponses de vos invités à temps, vous pouvez envoyer vos faire-part à 7-6 mois du jour J.

Voici nos conseils avant l’envoi de votre faire part de mariage :

  • Vérifiez l’orthographe et les informations inscrites sur le faire-part
  • N’oubliez pas d’ajouter le RSVP (le carton réponse)
7. Réfléchir à la lune de miel et au voyage de noces

Cette étape du mariage permet de bien préparer la suite de la célébration de votre jour J. Avant de réserver votre séjour, il faut dans un premier temps savoir quel type de voyage vous souhaitez avoir avec votre futur époux.

Voici nos conseils pour bien préparer votre voyage de noces 

  • Choisir entre un séjour en France ou à l’étranger 
  • Préparer une première ébauche de votre itinéraire
  • Se rendre dans les agences de voyages pour comparer les différentes brochures
8. Organiser l’arrivée des mariés

La réservation d’une voiture de mariage pour votre arrivée à la mairie ou à l’église ne doit pas se faire à la dernière minute. Certains loueurs professionnels n’ont qu’une ou deux modèles de véhicules par cérémonie. 

Selon le style de votre mariage, voici nos conseils pour choisir le type de voiture pour votre arrivée : 

  • Pour un mariage digne des contes de fées, une calèche est une invitation au rêve
  • Vous rêvez d un mariage champêtre ? Osez l’originalité avec un tracteur
  • Vous êtes plutôt pour un mariage vintage chic ? Remontez le temps avec une voiture de collection comme une Rolls Royce ou encore une Morgan Tourer
  • Vous souhaitez un mariage chic ? Choisissez une limousine blanche ou noire
9. Acheter le costume du marié

Maintenant on s’occupe de la tenue du marié. Pourquoi ? Si il doit faire des ajustements pour son costume, il aura le temps de le faire avant le jour J. La tradition veut que les futurs époux ne se voient pas avant l’entrée dans la mairie ou dans l’église. 

Voici nos conseils pour la tenue du futur marié : 

  • Le futur marié doit choisir si il veut un costume sur-mesure ou non. Si c’est le cas, il faut qu’il prenne rendez-vous avec un spécialiste du costume sur-mesure. 
  • Quelle coupe ? Quelle couleur ? L’important est d’être à l’aise
  • Selon sa personnalité, il faut qu’il réfléchisse aux accessoires : nœud papillon, cravate en soie, pochette blanche, boutonnière à fleurs etc.
10. Fixer la date de son EVJF

Vous souhaitez prévoir une date pour votre enterrement de vie de jeune fille ? Informez vos demoiselles d’honneur pour qu’elles puissent prévoir en contrepartie les activités surprises qu’elles vous réservent.

11. Commander les alliances

L’achat des alliances constitue l’une des étapes les plus importantes de votre retroplanning. C’est elle qui va concrétiser le jour le plus important de votre vie. Ces bijoux vous les porterez au quotidien.

Voici les questions à se poser pour choisir vos alliances :

  • Quel type de métal souhaitez-vous associer à votre alliance ? Or blanc, or jaune, or rose 
  • Quelle pierre précieuse fait chavirer votre cœur ? Diamant, Rubis, Émeraude, Saphir etc.
  • Quel style pour votre alliance ? entrelacée, fine, simple, double, imposante etc.

Conseil : choisissez un anneau dans un style intemporel afin d’éviter de vous en lasser dans le temps

12. Créer un blog de mariage

La création d’un blog permet de renseigner toutes les informations à vos invités. Ce n’est pas obligatoire mais c’est un bon outil pour communiquer en temps réel sur les préparatifs du mariage. Inscription de votre liste d’invités, liste de mariage, météo pour le jour J, partage de photos et vidéos après votre mariage. C’est à vous de choisir les informations que vous avez envie de partager.

Voici nos conseils pour créer votre blog de mariage :

  • Vous pouvez utiliser le site wix. Des templates prêts à l’emploi vous faciliteront la création de votre blog de mariage
  • Choisissez un fond qui rappelle le thème de votre mariage
  • Faites un portrait de vous et votre futur époux. Vous pouvez inclure les premières photos de votre couple. Authenticité garantie.
13. Choisir les vêtements pour les témoins

Il faut maintenant s’atteler aux tenues des témoins. Ça sera l’occasion de partager un beau moment avec eux.

Voici nos conseils pour le choix des tenues des témoins :

  • Déclinez le même style de robe selon la morphologie de chacune de vos demoiselles d’honneur
  • Pour les messieurs, choisissez la même couleur de costume mais elle doit être différente de celle du futur marié. L’objectif n’est pas d’éclipser celui qui se marie.
  • Et surtout, demandez l’avis de vos témoins. Est-ce qu’ils sont à l’aise dans leur tenue ? Puis ajustez selon leur demande.

Entre 4 et 1 mois

1. Définir le menu de la soirée

Après la dégustation de plusieurs mets, vous avez enfin choisi votre traiteur pour le mariage. Maintenant, vous pouvez valider le menu définitif avec votre prestataire.

Voici nos conseils pour le visuel de votre menu de mariage : 

  • Pour une harmonie complète, votre visuel de votre menu de mariage pourra être décliné selon votre thème de mariage
  • Vous pouvez aller sur Canva pour créer vous-même votre menu de mariage. Ou bien vous faites appel à un spécialiste de la papeterie de mariage si votre budget le permet
2. Choisir le wedding cake

Il est temps de choisir le wedding cake pour votre jour J. C’est la pièce maîtresse de votre mariage. On ne mange pas un dessert comme celui-là tous les jours.

Voici les questions à se poser lors du choix de votre wedding cake :

  • Quel style pour votre gâteau de mariage ? minimaliste, champêtre, romantique, bohême etc.
  • Souhaitez-vous des nuances sur votre gâteau ? rosées, vertes, orangées, nudes etc.
  • Quel nombre d’étages ? simple, deux étages, trois étages ou autre
  • Quel parfum pour votre gâteau de mariage ? chocolat, vanille, fruits rouges, caramel
  • Combien de parts ? 50,80,100 etc.

Conseil : n’oubliez pas la mise en scène de votre wedding cake, comme l’ouverture de bal, il faut penser aux moindres détails.

3. Relancer les invités

C’est le moment de relancer les invités qui n’auraient pas encore répondu à votre invitation. Pourquoi les relancer ? Que ce soit pour le traiteur et la pièce montée, le nombre de parts pourrait augmenter votre facture. En effet, il vaut mieux éviter les surprises de dernière minute.

4. Commander les boissons de la journée

Passons maintenant à la commande des boissons de votre jour J. Une fois votre liste définitive d’invités, vous allez pouvoir prévoir la quantité de boissons tout en respectant votre budget.

Voici nos conseils pour connaître la quantité de boissons pour un mariage :

  • Il faut compter au minimum une bouteille d’eau par personne
  • Pour les softs, prévoyez une bouteille pour ¾ personnes
  • Concernant les vins, une bouteille correspond à ⅔ personnes
  • Pour la bière, nous vous conseillons de prendre deux petits fûts au lieu d’un grand fût afin d’éviter de gaspiller
5. Sélectionner les lectures pour la cérémonie religieuse

Les futurs mariés reçoivent un livret où l’on retrouve des propositions de textes. Voici nos conseils concernant le choix des textes lors de la cérémonie religieuse : 

  • Sélectionnez des textes où vous partagez les mêmes valeurs.
  • Il n’y a pas de bons ou de mauvais textes, l’important c’est d’être juste envers vous-mêmes
  • Demandez des conseils à votre prêtre. Expliquez ce qui vous motive dans la vie d’un couple, ce que représente l’amour pour vous, le prêtre pourra vous guider dans votre sélection de textes.
6. Commander les cadeaux des invités

Avant de pouvoir commander les présents pour vos invités, réfléchissez à ce qui pourrait vous différencier du cadeau traditionnel des dragées. 

Voici nos idées de cadeaux pour vos convives : 

  • Installez une borne photo, les invités adorent repartir avec des photos-souvenirs
  • Pour les plus gourmands, confectionnez vous-même des biscuits sablés à l’aide de votre entourage
  • Des marques-places personnalisés où chaque invité découvrira une citation d’amour
  • Des mouchoirs en lin brodés pour les larmes de joie de vos invités
7. Finaliser la décoration florale et le bouquet avec la fleuriste

Lors de votre premier rendez-vous avec votre fleuriste, vous aviez plein d’idées en tête pour votre bouquet de mariée. Maintenant, il est temps de finaliser votre bouquet mais également la décoration florale pour le jour J. On vous conseille de prendre un deuxième rendez-vous avec votre fleuriste afin qu’elle puisse faire les derniers ajustements. 

Lors du lancer du bouquet de la mariée, la tradition veut que l’on donne son bouquet à celle qui l’aurait rattrapé au vol. Si vous tenez à garder votre bouquet de mariée après le mariage, demandez à votre fleuriste qu’elle vous prépare un second bouquet mais plus petit. 

8. Envoyer votre sélection de musique au DJ

Une fois que vous avez préparé votre playlist de musique pour votre mariage, vous pouvez l’envoyer au DJ. N’hésitez pas à lui demander quelques conseils concernant vos choix musicaux. Il pourra également vous guider sur les musiques qui feront lever tous vos invités de leur chaise.

Voici nos conseils pour préparer votre sélection de musique : 

  • Diversifiez le choix de vos musiques, tous vos invités n’ont pas les mêmes goûts musicaux.
  • Alternez entre les musiques lentes et rapides
  • Faites confiance à votre DJ

Dernier conseil : Le choix de la musique de votre ouverture de bal doit pouvoir refléter l’amour entre vous et votre futur mari.

9. Finaliser votre décoration de mariage

C’est le moment de faire attention aux derniers détails de votre décoration de mariage. On pense aux pancartes, au livre d’or, aux noms des tables etc. Dans votre retroplanning de mariage, il faut compter au moins deux mois avant le jour J pour ne rien oublier. 

10. Déposer votre dossier à la mairie

Quelques mois auparavant vous avez retiré votre dossier de mariage à la mairie. Une fois la vérification des documents administratifs validée, vous pouvez le déposer à la mairie. On vous conseille de le faire deux mois à l’avance.

Le mois du mariage

1. Envoyer le planning de la journée aux prestataires

Une fois que vous avez créé votre planning pour votre jour J, vous pouvez dès à présent l’envoyer à vos prestataires. Ils pourront, ainsi, s’organiser 1 mois avant votre mariage. Nous vous suggérons de faire appel à votre entourage pour se charger de réceptionner chaque prestataire le jour de votre mariage.

2. Élaborer votre plan de table

Le plan de table est un véritable challenge pour les futurs mariés. 1 mois avant votre mariage, commencez par construire un plan de table provisoire. Puis 1 semaine avant le jour J, votre plan de table pourra être définitif. Avant de l’élaborer, choisissez si vous voulez un placement libre ou un placement imposé. Assurez-vous que vos convives puissent s’entendre. 

Voici les outils pour construire votre plan de table :

  • L’outil traditionnel sur papier où on peut déplacer les post-it à sa guise
  • Un tableau Excel avec deux colonnes, une pour les invités et une autre pour le numéro de table 
3. Commander la papeterie du mariage

Avant de passer la commande pour la papeterie du mariage, vérifiez que vous n’avez rien oublié. Comment ? Grâce à une liste que vous aurez créé : menu, marques-places, livret de messe pour la cérémonie religieuse etc.

4. Préparer votre chorégraphie de danse

L’ouverture de bal ouvre la soirée dansante d’un mariage. Nous vous suggérons de répéter votre danse au moins un mois avant le jour J. 

Voici nos conseils pour préparer votre chorégraphie de danse :

  • Choisissez entre une danse traditionnelle ou une danse moderne avec un mélange de musiques
  • Prenez des cours de danse avec un professionnel, il pourra vous aider à concevoir votre chorégraphie
  • Et puis surtout faites vous plaisir 
5. Écrire ses vœux

Voici une étape très importante, celle de la rédaction de vos voeux pour votre mariage. C’est un moment où l’on partage ses sentiments avec sa moitié. 

Voici nos conseils pour rédiger les voeux de votre mariage : 

  • N’écrivez pas vos voeux la veille du jour J, prenez le temps de les écrire au fur et à mesure
  • Écrivez votre discours selon votre personnalité. Vous faites rire facilement votre conjoint ? Optez pour des voeux de mariage humoristiques. Ou vous êtes plutôt émotif ? Privilégiez un discours poétique.
  • Répétez votre discours à voix haute pour être à l’aise le jour J 
6. Porter les chaussures

Ça y est, vous avez enfin choisi la paire de chaussures pour compléter votre tenue de mariage. Nous vous conseillons de porter vos chaussures au moins 1 mois avant le jour J. Que ce soit pour danser ou pour marcher. Pourquoi ? Ça vous évitera les ampoules. Le marié aussi doit pouvoir s’habituer à sa paire de chaussures.

Nous vous conseillons de choisir une autre paire de chaussures plates. Le confort des mariés est essentiel pour profiter de la fin de la soirée.

7. Préparer les chèques pour les prestataires

Tous vos prestataires sont maintenant réservés. Vous pouvez dès à présent préparer les derniers paiements.

La veille du mariage

Voici quelques conseils à suivre pour la veille de votre mariage :

  • Détendez-vous. Planifiez un massage pour vous relaxer ou un bain moussant pour oublier les préparatifs de votre mariage.
  • Profitez d’une journée en amoureux. Un pique-nique ou encore une journée cocooning. A vous de vous concocter un programme qui vous ressemble.
  • Se coucher tôt. Faites le plein d’énergie avant votre jour J qui sera chargé en émotions.